Cette réunion de l’association s’est déroulée en 3 temps :
- présentation faite par Mr Olivier Ruellet de la société Uretek et des solutions de reprise par injection de résine. Cette société, certifiée CTSB, a notamment partagé de nombreux exemples / retours d’expériences. Il en ressort principalement qu’une analyse de sol est un préalable obligatoire avant d’envisager des solutions de reprise.
- Présentation des actions lancées par l’association CATNAT63 :
- Nous avons expliqué la démarche de la pétition (détails à retrouver sur la page d’accueil du site catnat63.org) .
Nous sommes tous d’accord pour dire que les procédés de détermination des arrêtés sécheresse manquent de transparence, néanmoins au regard du nombre de sinistrés, nous constatons une faible participation à cette pétition. A relayer au plus grand nombre pour que cette action ait un minimum de chances d’être entendue par les responsables concernés. - Par ailleurs, nous avons eu l’occasion de lancer une 1ère enquête auprès de nos adhérents afin d’identifier de façon structurée les retours d’expériences relatifs aux procédures d’indemnisation. Cette enquête, anonyme, a pour l’instant recueilli une participation timide au regard du nombre de personnes concernées. à noter que les démarches d’indemnisation ont démarré et ce sondage devra être relancé dans quelques mois.
- Nous avons expliqué la démarche de la pétition (détails à retrouver sur la page d’accueil du site catnat63.org) .
Pour rappel, nous constatons des divergences dans les résultats d’expertise sur des zones similaires, et bizarrement, il semble que les refus sont systématiques chez certains experts et assurances. L’objectif de cette enquête doit nous permettre de mettre en évidence ces éventuelles incohérences entre experts d’assurance et décisions des assurances. Nous reviendrons sur cette initiative prochainement pour la relancer sur la base d’une solution plus accessible par exemple.
- Dans un 3ème temps, Mr Stéphane Everlé, expert de l’association qui accompagne de nombreux sinistrés de la région, à rappeler l’importance d’une mobilisation afin de faire bouger les choses. Il a ensuite répondu à quelques questions (les réponses apportées sont déjà détaillées dans le compte-rendu de notre réunion du 1er décembre – réservé aux adhérents).
Autres points :
- Il a été évoqué l’opportunité que l’association soit présente sur les réseaux sociaux notamment Facebook => voici la page de l’association que nous nous efforcerons de faire vivre notamment par des témoignages par exemple, et bien sûr relayer l’actualité).
- Nous n’avons pas de retour officiel sur la procédure d’appel lancée par nos élus en vue du refus de reconnaissances sur l’année 2015. à suivre.
Cf l’article de La Montagne à propos de la réunion :